Créé en septembre 2002 par feu Roger Bausier, professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles et Clare Roberts, corniste, le Brussels Philharmonic Orchestra joue depuis lors un rôle unique dans la vie artistique de notre pays. Il offre aux diplômés des conservatoires la possibilité de mettre en pratique leurs études musicales en faisant partie d’un orchestre symphonique complet et permanent, leur permettant ainsi de se perfectionner et d'acquérir une réelle expérience professionnelle.

De jeunes solistes belges trouvent également au sein du BPhO la possibilité d'exprimer leur talent et d'élargir leur notoriété naissante.

Sous la baguette de David Navarro Turres, chef permanent depuis 2014, le BPhO réunit quelque 50 artistes d‘une vingtaine de pays, formant une phalange de grande qualité.    Le BPhO propose une programmation diversifiée, ouverte sur le monde : de la musique classique occidentale au répertoire classique sud-américain, de la musique du 18ième siècle à la musique la plus actuelle, de Mozart à Brel… En mai dernier, pour les concerts hommage « Je m’appelle Jacques Brel », l’orchestre s’est illustré à Forest National. Les concerts de l‘orchestre sont plus habituellement présentés au Conservatoire Royal de Bruxelles, dans différentes églises ou centres culturels de la Région Bruxelloise et bien sûr à Bozar, avec notamment le concert d’avril 2016 « L’homme armé, une messe pour la paix », les « Three Letters from Sarajevo », avec la star internationale Goran Bregovic, dans le cadre du Balkan Festival 2017.

Le BPhO accueille régulièrement des solistes de grand renom tels que la violoncelliste Camille Thomas, les pianistes Boyan Vodenitcharov, Daniel Blumenthal et Béatrice Berrut, l’étoile montante du chant lyrique Iris Hendrickx, ainsi que des chœurs réputés, la Brussels Choral Society, BachWerk, entre autres.

Le BPhO est géré par l‘asbl Presto Vivace, dont les membres sont des mélomanes provenant du monde juridique, de l‘enseignement, des affaires et de la fonction publique. Elle est soutenue depuis de nombreuses années par des institutions publiques, notamment du niveau fédéral via l’agence Belspo, la Région de Bruxelles-Capitale, la Cocof et la Vlaamse Gemeenschapscommissie.

L'asbl Presto Vivace est gérante du BPhO. Elle a pour objet social «d’offrir aux jeunes musiciens, notamment des étudiants des Conservatoires, d’acquérir ou d’approfondir, entourés d’ex-professionnels de notoriété, une expérience du répertoire symphonique dans un ensemble orchestral, et en ce sens de promouvoir la musique orchestrale, symphonique ou de chambre, dans le cadre d’activités ou évènements organisés à des fins sociales, caritatives et/ou culturelles». Son siège est sis au n°38, rue Général Patton à 1050 Bruxelles (N° d'entreprise: 0480.611.145)

Son Conseil d'administration est composé comme suit: 

- Monsieur Klaus Heinemann, Président

- Madame Clare Roberts

- Monsieur Hugues Van Renterghem, intendant

- Monsieur Loeurng Hiroshi

- Madame Claire Doucet

- Madame Karin Schröter